$
amassés pour la recherche sur les cancers pédiatriques.

À Montréal, la passion du hockey-balle prend une dimension bien plus grande que le sport grâce à la Coupe Charles-Bruneau. Chaque année, des équipes venues de tous horizons se rassemblent non seulement pour s’affronter sur la surface de jeu, mais surtout pour soutenir une cause qui nous unit tous : offrir aux enfants atteint·e·s de cancer l’espoir d’une guérison.

 

Derrière chaque coup de bâton et chaque but marqué, il y a des histoires de courage, de solidarité et de générosité. C’est pour des enfants comme Émile, Ophélie et Alicia, Héros et Héroïnes de l’événement qu’ils se dépasseront.

 

Émile, 8 ans, en rémission d’un lymphome de Burkitt

Grand amateur de hockey, Émile, 8 ans, incarne parfaitement l’esprit de la Coupe Charles-Bruneau avec sa tendresse, sa grande empathie et son sens de la compétition.

 

En septembre 2024, Émile a reçu le diagnostic d’un lymphome de Burkitt. L’annonce a été un choc pour toute la famille. Fidèle à lui-même, Émile traverse les traitements avec une énergie débordante et un sourire contagieux. « C’est grâce à sa force extraordinaire que nous avons pu garder espoir et rester positifs du début à la fin », confient ses parents, remplis de fierté. Grâce à la recherche soutenue par la Fondation Charles-Bruneau, un message porteur d’espoir leur est transmis dès l’annonce : le cancer d’Émile était guérissable à 97 %. « Il n’y avait pas de plus belle nouvelle pour notre famille », se souviennent-ils.

 

Aujourd’hui, Émile est en rémission! Il a d’ailleurs recommencé à jouer au hockey avec ses amis, pour son plus grand bonheur. Amoureux des sports, fan de mathématiques et constructeur de cabanes en couvertures à ses heures, il sera Héros de la Coupe Charles-Bruneau à Montréal le 27 septembre prochain. Et s’il pouvait choisir un super-pouvoir aujourd’hui? Sans hésiter : guérir tous les enfants malades.

 

Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.

 

Ophélie, 13 ans, en rémission d’une tumeur des cellules germinales du sac vitellin

 

Héroïne de la Coupe Charles-Bruneau à Montréal, Ophélie, 13 ans, saura ajouter sa touche de style à l’événement. Comment la reconnaître? Cherchez la fille la plus à la mode sur place!

 

En novembre 2024, sa vie bascule après un appel inquiétant du médecin. Direction l’Hôpital de Montréal pour enfants, où une batterie de tests révèle une masse cancéreuse de 25 cm, nécessitant une chirurgie urgente dès le lendemain. Trois cycles de traitements plus tard, Ophélie peut aujourd’hui dire fièrement : « je suis en rémission. »

 

Pendant ses traitements, elle n’avait qu’une obsession : remanger des sushis! Son père raconte avec le sourire à quel point ce petit plaisir lui manquait. Aujourd’hui libérée de ses traitements, elle savoure chaque bouchée… mais surtout, elle retrouve le bonheur de passer du temps avec ses ami·e·s, jouer à Roblox et dénicher les dernières tendances mode.

 

Ce qu’Ophélie aimerait dire aux participant·e·s de la Coupe Charles-Bruneau à Montréal c’est : « Merci pour votre soutien. Grâce à vos efforts et vos dons, il est plus réconfortant de se battre contre cette maladie et on se sent soutenu face à ce défi immense. »

 

Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.

 

Alicia, 16 ans, en traitements d’une leucémie lymphoblastique aiguë de type B

 

Qui de mieux qu’Alicia – toujours un bâton de hockey à la main – pour incarner l’Héroïne de la Coupe Charles-Bruneau à Montréal?

 

En août 2024, sa vie bascule : diagnostic d’une leucémie lymphoblastique aiguë de type B. Depuis, Alicia traverse les traitements avec fougue, malgré les nombreuses restrictions qui freinent ses passions : moins de sorties, moins de sport… et surtout, moins de hockey. Pourtant, rien ne l’a empêchée de terminer son secondaire 5 avec brio.

 

Lorsqu’on lui demande ce dont elle est le plus fière, elle répond simplement : « Tout le chemin que j’ai parcouru. » Et elle a bien raison!

 

Curieuse insatiable, Alicia aime apprendre sur mille et un sujets. Mais son cœur, lui, bat au rythme du hockey. Son rêve? Fouler la glace de la PWHL. Son idole? L’inspirante Marie-Philip Poulin.

 

Pour ses parents, la Fondation Charles-Bruneau, c’est « une équipe qui prend à cœur la santé des enfants ». Et ils ajoutent, le sourire aux lèvres : « Nous sommes heureux d’avoir rencontré tous ces gens de cœur, que nous appelons affectueusement nos cœurs sur deux pattes. »

 

Pour visionner sa vidéo, cliquez ici.

 

Pour faire un don à l'événement : https://www.coupecb-montreal.ca/faire-un-don/

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.