Faites la connaissance de trois enfants très attachants! C’est pour des jeunes comme eux que plus de 54 équipes s'affronteront le 30 septembre prochains dans le cadre de la 3e édition de la Coupe Charles-Bruneau.
Eva, 9 ans
En avril 2020, une bosse dans la joue d’Eva s’est mise à prendre de plus en plus d’ampleur et c’est alors que les médecins ont annoncé à sa famille qu’elle était atteinte d’une leucémie myéloïde aigue avec un sarcome granulocyte. La jeune fille de 9 ans a alors été hospitalisé pendant 6 mois afin de subir des traitements de chimiothérapie très agressifs. En plein début de pandémie, la famille a été déchirée en deux, sans contact pour Eva avec son grand frère et son père. Graduellement, les règles sanitaires se sont légèrement assouplies, mais ce fut difficile pour la famille, qui est très soudée.
Durant les traitements, de nombreuses embûches ont été semés sur son passage (allergie au premier type de chimio causant une paralysie pendant 5 jours avec des douleurs atroces, transfusions sanguines pour une bactérie qui l’a obligée à passer plus de 10 jours aux soins intensifs, etc.). Elle a toutefois gardé le sourire tout au long du processus et a toujours insisté pour continuer à aller à l’école, jouer au parc, etc. Après les 6 rondes de chimiothérapie elle a pu finalement rentrer à la maison, retrouver une vie « normale » et elle est maintenant officiellement en rémission.
Eva est aussi une mordue de hockey, tout comme plusieurs membres de sa famille élargie, de qui elle est très proche. Elle joue dans une équipe et même à l’école. Elle a un sourire contagieux, aime être entourée de monde et demande toujours à avoir des amis où des membres de la famille à la maison.
Benjamin, 15 ans
Ceux qui ont participé à la Coupe Charles-Bruneau dans le passé ont eu la chance de rencontrer Benjamin et se rappellent probablement de lui et de son but gagnant lors du match des célébrités!
En mars 2022, Benjamin recevait son dernier traitement de chimiothérapie et après 3 ans et demi à combattre une leucémie lymphoblastique aiguë de type T. Il est officiellement entré en rémission et a enfin pu renouer avec les activités qui le rendent le plus heureux et qu’il avait dû délaisser au cours des dernières années, comme le hockey, le basketball et le football.
Dans les moments difficiles, il dit que ce sont ses sœurs et ses parents qui ont fait toute la différence, ainsi que toute l’équipe médicale de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui l’a suivi. Ils ont d’ailleurs tous signé son bâton de hockey. À la fin de ses traitements, Benjamin et sa famille ont tenu à remettre une médaille à l’équipe médicale à leur tour, pour reconnaître tout leur support et le travail d’équipe qu’ils ont fait ensemble.
Pour le futur, le jeune de 15 ans rêve de « simplement » vivre une vie normale d’ado et d’en profiter au maximum! Et c’est ce qu’il compte faire le 30 septembre prochain lors de la Coupe Charles-Bruneau!
Mathis, 15 ans
Mathis est un jeune sportif de 15 ans, qui saura vous inspirer par son calme et sa maturité.
À l’été 2021, il a dû affronter un hépatocarcinome (cancer du foie) et se rendre régulièrement au CHU Sainte-Justine. Il y a reçu 5 traitements de chimiothérapie pré-greffe, une greffe de foie (avec rejet), avant de reprendre de nouveaux traitements de chimio.
Sa famille raconte que c’est lui qui a été le pilier dans toute cette aventure, qui donnait le moral aux troupes. On se réjouit d’apprendre que ses derniers suivis n’ont montré aucune trace de cancer, qu’il se porte super bien et qu’entre temps, il a pu reprendre une vie normale : jouer au baseball, avoir un emploi d’été, bien réussir son année scolaire…
Ses multiples intérêts, selon ses dires, l’amèneront peut-être vers les sciences. Il aimerait œuvrer dans le domaine de la santé (pharmacien/infirmier), ou encore être architecte ou ingénieur.
Vous avez maintenant rencontré les héros et héroïnes de la 3e édition de la Coupe Charles-Bruneau; des jeunes sportifs débordants d’énergie. C’est pour deux enfants comme eux que la Fondation Charles-Bruneau a comme mission d’offrir un avenir en santé aux 2 000 enfants atteints de cancer partout au Québec.